Panna cotta vanille-mûres chapardées

Publié le par Galou

Parce qu' en ce moment en garrigue, on trouve des mûres absolument partout !!

Et vu que je suis une fille de la campagne qui adore prendre les garçons et leur apprendre les cueillettes selon les saisons...on en a plein ! Les mûres c'est ce qu'ils préfèrent : c'est beaucoup plus facile et meilleur que les asperges par exemple !! Mais moi j'ai des jambes d'un garçon de 9 ans avec plein de griffures partout...mais ça donne un style...

Soooooo, la première de la série "mûres chapardées" est une panna cotta ! J'adore ce dessert qui passe super bien & qui est déclinable à l'infini ! Simplement il faut prévoir de le faire car il repose minimum 3h au frigo pour que la crème fige.

Panna cotta vanille-mûres chapardées

Il vous faudra pour environ 6 panna cotta :

  • 50 cl de crème entière liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50g de sucre
  • une gousse de vanille

Pour les mûres :

  • 200g de mûres
  • 50g de sucre
  • 3 càs d'eau

Commencez par mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez ensuite la crème doucement dans une casserole avec le sucre et les graines de vanille ainsi que leur gousse.

Quand la crème frémit, essorez dans vos mains les feuilles de gélatine et incorporez à la crème. Fouettez vivement !

Et voilà !!! c'est dingue hein ?! Versez dans un joli contenant (en ayant enlevé la gousse de vanille of course ! ) et hop au froid !

 

Vous avez maintenant le temps de faire la couverture aux mûres !

Dans une casserole (à fond épais de préférence) faîtes chauffer à feu vif l'eau et le sucre. Quand ça frémit fortement, versez les mûres, réduisez le feu et laissez compoter. Quand c'est un peu épaissit, mixer au plongeant et remettez sur feu doux. Remuez de temps en temps.

Lorsque le mélange à une consistance entre crème et confiture, passez le au chinois pour enlever les graines et laissez refroidir.

Versez avec délicatesse et inclinez le contenant pour que la couverture de mûres soit joliement étalée.

Laissez au frigo encore 2 bonnes heures et voilà !!

La crème obtenue est souple et ferme, onctueuse, parfumée de jolies graines de vanille que chacun peut mélanger à sa guise avec la couverture soyeuse de la mûre ...un vrai péché et tellement simple !!! Ici ça a fait l'unanimité !

Panna cotta vanille-mûres chapardées
Gourmandise!!

Gourmandise!!

Publié dans Dessert

Commenter cet article