THE tarte aux citrons meringuée

Publié le par Galou

de folie !

THE tarte aux citrons meringuée

C'est juste une tuerie cette recette !

La crème aux citrons est librement copiée du livre "La cuisine de Jamie Oliver" un des premiers je pense, je le regardais déjà sur CuisineTV quand j'étais ado !

Bref, pour la pâte, vous pouvez en prendre une toute prête, mais une "vraie" c'est quand même meilleur !

Vous aurez besoin de :

  • 125g de beurre
  • 100g de sucre non raffiné (plus fort en goût et d'un beau brun tabac)
  • 250g de farine 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait

Au choix, vous pouvez la faire à la main ou au robot. Je vous donne la version à la main puisque mon robot n'est pas en forme...

Mélangez beurre (mou) +sucre+pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine et les jaunes d'oeuf.

Quand vous obtenez une sorte de "chapelure", ajoutez le lait, rajoutez-en un peu si c'est trop sec. Mélangez, pétrissez (pas trop) et mettez au frais le temps de ranger et nettoyer un peu le plan de travail.

Pour la suite, j'ai adopté la méthode Jamie : j'ai étalé ma pâte et découpé de larges bandes que j'ai posé au fur et à mesure dans mon moule (beurré et fariné). C'est plus long c'est vrai, mais la pâte est fragile et en un seul morceau, moi, je n'y arrive pas alors cette technique s'impose un peu !

Cuire à blanc à 180°C environ 15mn avec un papier sulfurisé couvert de haricots. J'enlève le papier quelques minutes avant la fin pour avoir un peu de coloration.

Etape 1 : Done !

 

 

Une photo pour se redonner du courage !

Une photo pour se redonner du courage !

Crème aux 2 citrons :

  • 300g de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 35cl de crème entière liquide
  • 20cl de jus de citron jaune (+ zestes) 
  • 10cl de jus de citron vert (+zestes)
 
Chez Jamie il y a un peu plus de sucre et les quantités de jus de citrons sont inversés, mais moi j'aime comme ça !
C'est parti ! (c'est bon la pâte n'est pas en train de brûler??)

Mélangez le sucre et les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème et les jus, fouettez bien.

C'EST TOUT !!!
Quand la pâte est froide, lustrez le fond avec un oeuf battu et versez la crème aux citrons.
Faîtes cuire 45mn à 180°C. La crème doit prendre légèrement mais rester souple au centre, un peu comme une crème aux oeufs parce qu'elle va se solidifier en refroidissant. (Minimum 1h au frais avant de manger)
Reste la meringue !
Je fais la merigue italienne pour cette tarte parce que je la brûle au châlumeau et que la chaleur de celui-ci ne suffit pas à la cuire!
Cette base de meringue va aussi très bien sur des cupcakes ou autres en-cas light...
  • 2 blancs d'oeuf
  • 30g de sucre
  • 50g d'eau+150g de sucre (pour le sirop)
 
Versez la sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébulition, atteindre 118°C. A côté battre les blancs en neige en ajoutant les 30g de sucre quand ils sont mousseux. Quoi ? Vous avez pas 4 bras vous ?!
Versez le sirop en filet dans les blancs d'oeuf en continuant de battre jusqu'à ce que la meringue soit tiède.
C'est prêt ! à vous de jouer pour le côté pyromane de la recette et faire la belle, parce que quand même, ça pète non ?
 
je n'ai pas de photo de coupe étant donné que c'était le gâteau d'anniv de ma cops et moi, après les mojitos j'ai oublié les photos...

je n'ai pas de photo de coupe étant donné que c'était le gâteau d'anniv de ma cops et moi, après les mojitos j'ai oublié les photos...

Publié dans Dessert

Commenter cet article

M
Le visuel est parfait..je y ai piqué la recette de la crème aux citron....un délice
Répondre