Peanut brittle

Publié le par Galou

Ou "casse tes dents" ou "tout dans les hanches" ...c'est dire ! Mais : c'est bon !

J'avais noté cette recette une nuit vite fait en regardant l'émission de http://www.nigella.com/. J'aime beaucoup ses recettes et le personnage aussi, elle est atypique et presque drôle ! Bref, quand je l'ai vu prendre un marteau pour casser son caramel, de suite j'ai voulu le faire. Mais j'ai mis un looooong moment pour trouver du sirop de maïs, ici c'est pas courant, alors quand je suis tombée dessus l'autre jour en allant chez mon petit bio.... I knew !!

Peanut brittle

Pour vous éclater à tout casser :

 

  • 400g de sucre
  • 300g de sirop de maïs
  • 120ml d'eau
  • 300g de cacahuètes ou noix au choix
  • 50g de beurre doux
  • 1/2 càc de bicabonate de soude
  • 2 bonnes pincées de fleur de sel

 

Dans une casserole à fond épais et/ou à bords un peu hauts, versez le sucre et le sirop de maïs. Laissez chauffer jusqu'à ébulition en mélangeant régulièrement.

Lorsque le mélange boullit, laisser sur feu vif 10mn, ça va fumer, ne pas s'inquiéter et remuer.

Après 10mn coupez le feu, ajouter les noix, le sel et le bicabonate. Mélangez bien, versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler, refroidir et mettre au frais.

Quand il est dur, c'est LE moment ! Recouvrez d'un autre papier sulfur, prenez un marteau ou autre chose de bien lourd et..... imaginez qui vous voulez !!!

Il se conserve un bon moment, je ne sais pas encore combien, mais vu les calories et si vous avez des dents super-pas-costaud comme moi, un morceau vous dure bien 15mn !

C'est quand même très bon et je pense que le sirop de maïs apporte un petit goût en plus au caramel qui du coup fait toute son originalité !

Peanut brittle

Publié dans Goûter

Commenter cet article